Patrice Bart-Williams, plus connu sous le nom de Patrice, est un auteur-compositeur-interprète germano-sierra-léonais né le 9 juillet 1979 à Cologne. Issu d’un père écrivain et activiste sierra-léonais et d’une mère allemande, il grandit dans un univers profondément métissé, bercé dès son adolescence par les sons de Bob Marley, Fela Kuti, Bob Dylan, Jimi Hendrix ou encore Billie Holiday.

Dès l’âge de 12 ans, Patrice commence à écrire ses propres chansons. À 18 ans, il rejoint le collectif Bantu Crew, où il affine son sens du rythme et de la composition. Il sort son premier EP Lions en 1999, avant de révéler son premier album complet, Ancient Spirit, un savant mélange de reggae, folk et soul qui lui ouvre les portes de tournées internationales. 

Au fil des ans, Patrice développe un style unique qu’il qualifie lui-même de “sweggae” : un subtil croisement entre reggae, néo-soul, blues, folk et hip-hop. Son cinquième album, Free-Patri-Ation (2008), connaît un succès remarqué, porté par les singles « Clouds » et « Another One ». En 2010, son album One explore davantage l’introspection et l’unité, tandis que The Rising of the Son (2013) et Life’s Blood (2016) témoignent de sa maturité artistique et de ses collaborations (Selah Sue, Cody Chesnutt, Busy Signal, etc.).

Artiste engagé, Patrice puise dans ses racines multiculturelles pour transmettre un message d’amour, de tolérance et d’ouverture. En 2020, il s’installe en Jamaïque où il construit un studio dans la forêt, lieu de création et de rencontres artistiques, symbolisant sa volonté de bâtir des ponts entre les cultures.

Avec une voix chaleureuse et apaisante, des compositions raffinées et un parcours profondément sincère, Patrice incarne un artiste moderne, libre et universel.

© 2025 La playlist de Stef | Mentions Légales - Propulsé par Stream Radio